Je me souviens... la Côte d'Azur
Bormes est un vieux village provençal s'étalant en amphithéâtre au flanc d'une colline, face à la mer, avec ses ruelles en pentes se croisant en passages voûtés, ses escaliers, ses recoins, ses balcons et ses pas de portes fleuris. (...) Bormes, c'est la station balnéaire familiale qui procure à la fois les joies de l'été (mer, soleil, montagne) et le repos salutaire dans la fraîcheur des forêts.
René Manetti, Faire connaissance avec Bormes-les-Mimosas, 2001
Cet extrait permet de planter le décor. Bormes-les-Mimosas, petite ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur située entre Toulon et Saint-Tropez, est exquise. En avril, nous y avons passé 8 huit jours en famille après un passage par Paris la tumultueuse. Bormes nous a instantanément apporté la quiétude. Nous avons adoré ses paysages côtiers, sa flore sauvage et exotique, ses plages mais aussi ses forêts de pins.
Je voulais vous partager mes plus belles images de Bormes et de ses environs afin de vous procurer un soupçon d'évasion. Loin de moi de plonger très loin dans des explications sur la flore native et exotique. Vous trouverez tout de même quelques descriptions de plantes sous la majorité de mes photos. J'ai eu beaucoup de plaisir à les découvrir juste avant de publier cet article grâce à l'aide précieuse de l'appli PlantNet et de plusieurs sites web portant sur la flore. J'aurais pu avoir davantage de photos de végétaux si nous avions visité le Domaine du Rayol et son Jardin des méditerranées. C'est un lieu hautement recommandé pour se familiariser avec la végétation méditerranéenne. Si vous allez dans le coin, ne faites pas comme nous, allez-y!
SENTIER DU LITTORAL
Entre la marina du Lavandou et la plage Saint-Clair, un sentier pédestre aménagé s'accroche sur la falaise, le Sentier du littoral. Marcher sur ce chemin peu large procure un petit frisson, surtout lorsque vous regarder en bas la mer quelque peu agitée. La végétation qui croit malgré les rigueurs des lieux est étonnante.
Nom français inconnu, Beach Tentfig en anglais (Ruschia macowanii). De la famille des Aizoacées, cette plante succulente, provenant d'Afrique du Sud, est très adaptée à la sécheresse (xérophile). Sa longue floraison très colorée en fait une plante intéressante dans le xéropaysage.
Arbrisseau d'argent, Jupiter's Beard (Anthyllis barba-jovis L) s'accrochant à la falaise. Cette plante fait partie des Fabacées. |
Le vent aura forcé ce pin à épouser le bâtiment.
Mon plus jeune photographiant la plage sublime de Saint-Clair.
Je suis toujours épatée d'observer des plantes qui réussissent à croître dans un milieu sableux, qui me semble si pauvre en nutriment et en eau. Et pourtant elles y vivent avec vigueur!
Griffe de sorcière, Hottentot Fig (Carpobrotus edulis L.) Cette plante grasse qui pousse bas est originaire d'Afrique du Sud. Son fruit charnu est comestible et communément appelé figue des Hottentots. Bien qu'elle stabilise le littoral, la plante est considérée invasive sur le Bassin méditerranéen, car elle fait rapidement des tapis denses qui repousse la végétation locale.
Luzerne maritime, Coastal medick (Medicago marina L.). Les feuilles d'aspect duveteux donne un air doux à cette plante de la famille de Fabacées. On la dit psammophile, ce qui signifie qu'elle a une préférence pour les sols sableux. Elle est originaire du Bassin méditerranéen.
Il prend en compte la place accordée au végétal dans l'aménagement des espaces publics, la protection de l'environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des coeurs de ville, l'attractivité touristique et l'implication du citoyen au coeur des projets.
Commentaires
Publier un commentaire
J'adore vous lire!