Que faire avec les feuilles de lavande?
Mon amie Judy qui démarre son entreprise de produits cosmétiques à base des plantes qu'elle cultive m'a récemment demandé si les feuilles de lavande ( Lavandula angustifolia ) avaient certaines utilités. Quand j'ai le temps, j'aime bien répondre à ce genre de question sur le blogue pour vous partager mes découvertes!
Planche du livre Plantes médicinales, GRÜND, 1986. |
Ce sont principalement les fleurs de lavande qui ont un intérêt puisqu'elles contiennent jusqu'à 3% d'huile essentielle parfumée. Quant aux feuilles, elles partagent évidemment le parfum des fleurs mais en plus subtil. Voici donc 3 utilisations pour profiter aussi de leurs vertus.
Lavande en fleurs en cette fin juin. Par Jasmine Kabuya Racine. |
VINAIGRE À LA LAVANDE
Dans un bocal de 1 L, déposez les ingrédients suivants:
- 3 gousses d'ail pilées
- une poignée de feuilles séchées de lavande, de sauge, de thym et de romarin
Maintenant, remplissez votre bocal d'un vinaigre au choix (vinaigre de vin blanc ou de cidre de pomme) et fermez-le. Il faut laisser le tout macérer pendant 2 semaines dans un endroit sombre. Après ce délai, filtrez et mettez de côté.
Dans une jolie et pratique bouteille, déposez:
- quelques gousses d'ail entières ou broyées
- 1 à 2 tiges de lavandes, de sauge, de thym et de romarin
- des pétales de rose ou de fleurs de jasmin (facultatif)
Finalement, versez dans la bouteille votre vinaigre macéré auparavant puis, refermez avec un bouchon en liège. À utiliser dans vos plats!
Vous pouvez également cuisiner les feuilles fraîches avec parcimonie pour parfumer des gelées et des salades. Elles s'ajoutent également aux plats d'oeufs ou de poissons et aromatisent une sauce, des pommes de terre ainsi que des viandes. Depuis des années, mon conjoint aime bien en ajouter à sa sauce tomate!
Feuilles de lavande. par Jasmine Kabuya Racine. |
Vous voulez faire fuir des mites de votre maison ou vous désirez répandre une bonne odeur dans un tiroir de vêtements? Le pot-pourri est l'idéal. Voici une recette à essayer:
- 1 tasse de lavande séchée
- 1 tasse de pétales de rose séchés
- 1/2 tasse de fleurs d'héliotrope séchées
- 4 cuillères à soupe de thym séché
- 4 c. à soupe de noix de muscade râpée
- 1 c. à thé de racine d'iris en poudre (on en trouve ici au Québec)
- quelques fleures séchées de pélargonium, calendule ou de grande camomille.
Mettez ce mélange dans un joli bol ou confectionnez un sachet en plaçant le mélange dans un carré de tissus que vous ficelez ensuite. Placez votre bol ou votre sachet près de vos vêtements, dans le garde-robe ou dans vos tiroirs de vêtements.
Les 2 recettes précédentes sont tirées du livre 50 plantes utiles de François Gariépy, Éditions Michel Quentin.
POUR APAISER LES PIQÛRES
Les feuilles froissées semblent calmer les piqûres d'insectes. J'essaye à ma prochaine piqûre!
C'est bien, mais utiliser les feuilles de celle-ci et trop d'ajout, moi j'irai plus pour faire de eau de lavande! Repousser chez soi les bibittes, et aussi vaporiser sur votre literie.
RépondreEffacer