Je jardine avec mon pinceau et mon crayon
Bette à carde dorée, menthe chocolat, basilic pourpre, persil frisé et pensée sauvage. Dessin par Jasmine Kabuya Racine. |
Il y a quelque jours, j'étais inspirée à laisser aller ma main d'artiste s'exprimer. Dans le cadre d'un nouveau projet Incroyables comestibles qui naîtra dans ma ville, j'ai planifié des plantations pour des gros pots de béton de 4 pieds de diamètre. Ceux-ci seront entièrement garnis de plantes à croquer et des affiches inviteront les passants et les résidents du coin à cueillir les fruits, les herbes et les fleurs et à donner un coup de pouce à les entretenir. Génial, hein?
Fraisier 4 saisons, haricot grimpant 'Trionfo Violetto', calendula orangé, cerise de terre et lavande papillon. Dessin par Jasmine Kabuya Racine. |
Chaque pot ayant sa personnalité, j'ai été tentée de représenter les annuelles autrement que par des cercles ou des nuages. J'ai donc sorti un simple ensemble de peinture à l'eau et j'ai peint les plantes puis ajouté des détails au crayon noir Sharpie. L'horloge pouvait tourner ses aiguilles, je ne m'en souciais pas tant j'étais absorbée à reproduire bettes à cardes jaunes, capucines et petites tomates au pinceau!
Tomate cerise 'Sweet Million', ciboulette, capucines Alaska et basilic de Gênes. Dessin par Jasmine Kabuya Racine. |
Pour bien visualiser les formes et les textures, j'ai étalé sur la table mes catalogues de semences favoris.
Pour une première tentative, j'avoue que le résultat me satisfait
beaucoup. Assurément, je prévois d'autres séances de créativité...
***
En parlant de créativité, il faut connaître cette nouvelle génération de magazines dédiés aux plantes ou au jardinage et qui met en valeur le travail d'artistes qui représentent ou utilisent les végétaux dans leurs oeuvres. Les couvertures du magazine nouveau-né américain Pith & Vigor en sont des exemples fantastiques.
Numéro du printemps 2015 de Pith & Vigor. |
La publication québécoise Bosquet Magazine fait aussi bouger le décor en explorant de façon rafraîchissante les plantes tropicales ou celles de «notre dehors» sous forme thématique. Son #2 Poison est disponible en ligne ou dans quelques libraires de Montréal. On peut lire un joyeux billet appréciatif et excentrique sur le blogue Les petites manies.
Poison, disponible maintenant. Source Bosquet Magazine. |
Magnifique Jasmine! Tu m'inspires!
RépondreEffacerMerci humblement chère Julie! Une petite séance comme celle que je me suis offerte, ça fait franchement du bien et on se remet dans les tâches de la routine avec gaieté.
EffacerWaoooo, j'adore ça Jasmine ! Des paysagistes devraient utiliser ce style dans leurs plans. Au lieu du style léché, ce serait rafraichissant.
RépondreEffacerMerci de ton enthousiasme Nicolas! Oui, ça ferait de superbes plans qui pourraient une fois réalisés être exposés tant ils seraient artistiques!
EffacerC'est absolument sublime comme création...
RépondreEffacerJ'EN VEUX! Je ne veux que signifier ma grande envie (et non pas crier bien spur), mais sérieux, c'est vraiment sensass. C'est plein de vie, on croirait presque entendre les feuilles bruisser et sentir le soleil s'y joindre. C'est dire combien je "ressens" ces dessins! Bravo pour cette merveilleuse idée, Jasmine.
Merci Lina! Oui, ça donne un effet très vivant ces peintures! Ton enthousiasme m'emballe... On se fera une séance création ensemble?
EffacerSalut Caro! Merci pour cette nomination. Je tâcherais d'y participer dès que j'ai un moment. Au plaisir de se lire.
RépondreEffacerTes dessins sont tout à fait charmants! J'aurais envie de les mettre dans un cadre et de les accrocher sur les murs jaunes de mon bureau à la maison pour m'aider à passer l'hiver....
RépondreEffacerQuel commentaire merveilleux! Merci à toi Julie.
EffacerWouahh! Que c'est joli! Quel talent!
RépondreEffacerMerci Sophie de passer par ici et d'y laisser ce chaleureux commentaire!
Effacer