Sécateur bien affûté, arbustes en santé et poignets comblés
Le sécateur à main est sans contredit l'un des outils les plus utilisés au jardin. L'automne et le printemps sont des périodes où on le dégaine fréquemment que ce soit pour éliminer les branches mortes d'un érable japonais, pour redonner une silhouette plus élégante à un lilas, pour tailler de disgracieuses tiges de fleurs fanées de hosta ou pour récolter les tiges ligneuses d'un plant de sauge.
On imagine sans peine que si l'outil est mal affûté, la coupe sera plus ou moins nette et cela peut être nuisible pour la plante ligneuse traitée. Et qui plus est, nos poignets travailleront plus pour pallier à une lame émoussée. Et personne n'aime souffrir au jardin! C'est pourquoi j'ai pensé détailler la démarche d'affûtage pour vous.
Ce sécateur manque de soin. Non, non ce n'est pas le mien... Photo par Jasmine Kabuya Racine. |
Comment nettoyer son sécateur
Je sais. Je vous promettais de vous expliquer comme affûter votre outil et là je vous propose de le nettoyer! C'est que l'étape qui viendrait avant l'affûtage serait le nettoyage. Spécialement si votre outil a manqué d'attention ces derniers temps (ou ces dernières saisons, mauvais jardiner va!).
Décrassé, dérouillé et lubrifié, votre sécateur vous sera fidèle plus longtemps. C'est déjà fait ou les 15 minutes à consacrer pour nettoyer votre sécateur semblent de trop? Sautez à la prochaine étape!
Décrassé, dérouillé et lubrifié, votre sécateur vous sera fidèle plus longtemps. C'est déjà fait ou les 15 minutes à consacrer pour nettoyer votre sécateur semblent de trop? Sautez à la prochaine étape!
Vous êtes partant? Vous êtes vaillant et serez récompensé!
Vous aurez donc besoin :
- d'une ou plusieurs clés aux dimensions appropriées
- d'une brosse de métal ou de papier de verre à grain fin ou très fin
- d'un lubrifiant (huile 3 en 1 ou WD-40)
- d'un chiffon
Sécateur démonté. Photo par Jasmine Kabuya Racine. |
2. Nettoyez les saletés avec le chiffon.
3. Passez le papier de verre sur les parties rouillées sans poncer ou passez la brosse de métal.
4. Lubrifiez les parties mobiles.
5. Affûtez votre lame (en suivant la procédure ci-bas).
6. Remontez votre sécateur.
Comment affûter son sécateur en quelques minutesVous aurez besoin :
- d'une pierre à aiguiser rectangulaire douce ou du papier de verre à grain fin ou très fin enrobé sur un petit bloc de bois
- d'un lubrifiant (huile 3 en 1 ou WD-40)
- d'un chiffon
2. Démontez ou non votre sécateur.
3. Passez le bloc à aiguiser sur le tranchant de la lame seulement, dans un mouvement qui suit la courbe. Prenez soin de conserver le même angle de 23 degrés.
4. Nettoyez la lame avec le chiffon pour terminer.
Voilà!
Ta-da! Tout propre et bien affûté. Avec ça, les branches ne résisteront pas. Photo par Jasmine Kabuya Racine. |
Un vidéo vous aiderait à mieux comprendre ou à remonter l'engin rapido presto? Eh bien, il existe! Le site de la compagnie Felco (la marque que les horticulteurs vénèrent) propose des vidéos sur le démontage, le nettoyage et l'aiguisage.
ASTUCES DE TAILLE
- Si vous avez peu de coupe de branches à faire, je vous refile mon truc de paresseuse écologique. Taillez en menus morceaux les minces tiges coupées de plantes saines et laissez-les se décomposer sur place comme un paillis. Composter en surface évite de jeter cette matière organique (ou d'avoir à se rendre au compost...)
- Vous devez tailler plusieurs arbustes ou un spécimen atteint d'une maladie comme la brûlure bactérienne des rosacées? Pour éviter de propager ce genre de maladies, entre chaque coupe, désinfectez la lame qui se doit d'être lisse. Vous pouvez donc plonger l'outil dans du Lysol ou dans l'alcool à friction (70% d'alcool isopropylique et 30% d'eau) et bien l'essuyer par la suite. Une vaporisation d'alcool à friction est aussi efficace. Évitez l'eau de Javel comme désinfectant : il est plus nuisible qu'autre chose.
- Au jardin de Jean-Pierre dans la section Nos conseils de jardinage pratique
- Felco
- Le mythe sur la désinfection à l'eau de Javel des outils et des plaies (en anglais)
Commentaires
Publier un commentaire
J'adore vous lire!