Le jardin sculpté
S'il y a bien quelque chose qui manque souvent au jardin québécois, c'est bien les sculptures ! Beaucoup de plantes et peu de structures (clin d'oeil ici à un jardinier nommé Louis P. !) En effet, une structure, un élément minéral, une statue apporte souvent à un espace fleuri, ou tout simplement vert, une touche originale, un contraste bienfaisant avec le végétal, un équilibre. Je ne suis pas spécialiste de la chose, loin de là, mais j'avoue aimer retrouver une oeuvre dans un jardin, oeuvre qui saura évidemment capter mon regard et titiller l'imaginaire.
Une collègue du Parc Jean-Drapeau, Martine B., m'a fait parvenir la semaine passée des
informations sur un designer de jardin britannique, Anthony Paul, qui avec l'aide d'un
conservateur nommé Hannah Peschar, a conçu l'espace Black and White dans le Surrey. Je n'ai pas pu voir le documentaire réalisé sur ce jardin sur la chaîne Planète, mais le site internet The Hannah Peschar Sculpture Garden vaut le détour. De belles oeuvres réalisées par différents artistes y sont présentées : ça donne le goût d'être riche et de s'en procurer 2-3 pour les admirer chez soi !
Le site d'Anthony Paul regorge également de beaux projets qui démontrent un talent magnifique chez ce passionné : un jardin en Provence lumineux qui met à l'honneur la classique lavande dans une totale exubérance, un jardin anglais aux lignes droites et épurées qui conserve une ambiance intime...Des projets inspirants comme je rêve de concevoir !
***
Dans mon jardin, il y a peu de structure: la seule que j'ai eu le temps de créer est un tuteur à trois pieds bricolé avec des branches élaguées de nos arbres ! Et mon fruit de la passion l'a bien enrobé l'été passé, alors pour l'admirer c'était un peu difficile...Mais, c'est un début !
Le hic avec les structures c'est que pour en avoir il faut habituellement un peu pas mal de sous...Malgré cela, peut-être est-il possible d'arriver à intégrer au jardin des oeuvres conçues soi-même avec du matériel recyclé ? Je crois que c'est une avenue fort intéressante surtout qu'elle permet d'exploiter ce petit côté artiste qui est souvent remisé dans un coin quelque part en nous...
Salut Jasmine !
RépondreEffacerJe ne savais pas que tu me côtoyais dans la blogosphère ! Ton blogue est très intéressant et surtout instructif ! Félicitations et je te rajouterai dans ma blogoliste et celle de Dessins Drummond !
À bientôt !
Salut Yves !
RépondreEffacerBien contente que tu fasses partie des interpellés par mon blogue ! Tu dois savoir que ça fait un bien fou de voir qu'on rejoint du monde lorsqu'on écrit...
À bientôt et au plaisir de recevoir tes commentaires à nouveau !